Han-sur-Meuse
Meuse

Rénovation énergétique et DPE à Han-sur-Meuse (55300)

Associée au code postal 55300, Han-sur-Meuse fait partie intégrante de la communauté de communes du Sammiellois. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 17 km². Jean-Pierre Chabousson est maire de la commune. onze DPE ont été recensés à Han-sur-Meuse depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! La réfection énergétique des logements de Han-sur-Meuse est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.

Nombre de logements

Dans la commune

145

Logements économes

Dans la communauté de communes

3 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

20 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

193 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Han-sur-Meuse, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Han-sur-Meuse

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Han-sur-Meuse présente quatre sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 193 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Han-sur-Meuse ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Sammiellois

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Seulement 7,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente onze DPE enregistrés depuis 2006. Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Sammiellois. A cette échelle, on estime que déjà 525 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 30 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 77 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Sammiellois présente 20 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Sammiellois construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Han-sur-Meuse ? C'est possible !

Les logements à Han-sur-Meuse

On ne compte quasiment que des maisons à Han-sur-Meuse parmi ses 145 habitations. La part de résidences principales s'élève à 83 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (24 % des résidences principales) s'est achevée entre 1919 et 1945.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Han-sur-Meuse

Han-sur-Meuse conserve un certain dynamisme immobilier avec quatre biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (56 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 114 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

24 €/m²

03

Typologie des habitants de Han-sur-Meuse

Han-sur-Meuse est le lieu de domicile de 274 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 16 habitants au km². Les habitants de Han-sur-Meuse ont, pour 26 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 85 ménages familiaux sont présents à Han-sur-Meuse au sein des 110 foyers. Parmi les ménages comportant une famille, 59 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 11,6 % des professions intermédiaires et pour 55,8 % des retraités.

The chart has not been created yet.

La commune de Han-sur-Meuse a connu une croissance démographique de 3 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de sept habitants supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 22 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Han-sur-Meuse : leur effectif a augmenté de 76 % sur la même période. 4 % des ménages de Han-sur-Meuse s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 61 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Meuse

Travaux de la rénovation
à Han-sur-Meuse

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies