Rénovation énergétique et DPE à Haironville (55000)
Relevant à la fois du département de la Meuse et de l'EPCI de la communauté de communes des Portes de Meuse, Haironville est identifiable grâce à son code postal 55000. Etalée sur 10 km², elle compte pas moins de 60 résidents au kilomètre carré. Aux dernières élections, en 2020, c'est André Hopfner qui a été élu maire de la commune. 36 DPE ont été recensés à Haironville depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Avec plus de 15 % de logements économes à Haironville, le parc immobilier est en bonne voie dans la rénovation énergétique, ce qui va de pair avec les objectifs du gouvernement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
17 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Haironville, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Haironville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Haironville
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune d'Haironville a, depuis 2006, enregistré 36 diagnostics ce qui correspond à seulement 12,6 % de ses logements. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Haironville concernent notamment à 81 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 61 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 63 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Haironville
Une grande majorité (86 % exactement) des habitations d'Haironville sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Haironville
En 2021, on référence au moins huit biens immobiliers vendus à Haironville, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (51 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Haironville
On compte 587 résidents (les Haironvillois) au recensement de 2018 avec une densité de 60 habitants par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 23 % des habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 173 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Haironville compte deux CSP bien représentées : les retraités (32,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (17,9 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Haironville a perdu des habitants : 17 pour être exact soit - 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 10 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 29 % sur la période concernée. Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.