Rénovation énergétique et DPE à Étraye (55150)
Au sein du département de la Meuse, vous trouverez la municipalité d'Étraye. La densité moyenne y est de 5 habitants par km² pour une superficie de 8 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Cyrille Glory qui a été élu maire de la commune. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Étraye n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement. Rénover son bien peut être ardu pour les Étrayens : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
5 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Étraye !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Étraye
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Damvillers Spincourt
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune d'Étraye n'a pour le moment enregistré aucun DPE. Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté de communes de Damvillers Spincourt). A cette échelle, on estime que déjà 438 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 55 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 88 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 52 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes de Damvillers Spincourt et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 66 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Étraye
La commune d'Étraye ne compte que des maisons, 26 exactement ! Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de Damvillers Spincourt
Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune d'Étraye tandis que douze ventes y ont été réalisées depuis 2014. Dans la communauté de communes de Damvillers Spincourt, près de 185 biens ont été vendus sur l'année 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 58 % par les terrains. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 9 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
82 maisons considérées en 2021
8 appartements considérés en 2021
67 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Étraye
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 38 Étrayens ! La densité de population est faible à Étraye : 5 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 37 %. 21 foyers habitent la commune et parmi eux, 15
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Étraye, les employés constituent la CSP la plus représentée avec 32,6 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 21,7 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Étraye a subi une perte démographique de - 16 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 43 % sur la période totale. La commune d'Étraye ne compte aucun habitant installé depuis moins de deux ans. A l'inverse, 74 % des