Rénovation énergétique et DPE à Éton (55240)
La municipalité d'Éton dont le code postal est 55240 fait partie du département de la Meuse et de la communauté de communes de Damvillers Spincourt. Occupant une étendue de 11 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Éton depuis le début du dispositif en 2006. Des progrès méritent encore d'être faits à Éton en matière de réhabilitation du bâti, puisque 9 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Éton. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Éton, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Éton
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Éton
Le
Dans la commune d'Éton, depuis 2006, onze DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,2 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Éton. En effet, 91 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Éton, une habitation sur onze est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 50 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Éton
Les logements d'Éton sont principalement des maisons. Cela représente en effet 94 % des 98 logements de la commune. 88 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de Damvillers Spincourt
À Éton, on a recensé la vente de sept biens immobiliers au cours de l'année 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 185 transactions sur 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (58 % exactement). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 9 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
82 maisons considérées en 2021
8 appartements considérés en 2021
67 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Éton
C'est une commune qui compte 209 habitants en 2018 et 19 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 25 % dans la commune. 85 foyers habitent la commune et parmi eux, 60
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Éton, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 29,0 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 22,6 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Éton a perdu des habitants : cinq pour être exact soit - 2 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 15 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 5 % ! 56 % des