Rénovation énergétique et DPE à Écurey-en-Verdunois (55150)
La collectivité d'Écurey-en-Verdunois est située dans la Meuse et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes de Damvillers Spincourt. Avec une superficie de 7 km², le territoire affiche une dimension modérée. Mr Thiebaut est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Ecureuils. On compte sept DPE à Écurey-en-Verdunois entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Ecureuils doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
5 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Écurey-en-Verdunois !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Écurey-en-Verdunois
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Damvillers Spincourt
Le
Selon les chiffres dont nous disposons, sept DPE ont été réalisés dans la commune d'Écurey-en-Verdunois pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes de Damvillers Spincourt. A cette échelle, on estime que déjà 438 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 55 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 88 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes de Damvillers Spincourt est représentative de la situation du parc immobilier français avec 19 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 66 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Écurey-en-Verdunois
Les 93 logements d'Écurey-en-Verdunois sont quasiment tous des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de Damvillers Spincourt
Dans la commune d'Écurey-en-Verdunois, le nombre de ventes immobilières était de onze sur l'année 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 185 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (58 % exactement). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 9 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
82 maisons considérées en 2021
8 appartements considérés en 2021
67 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Écurey-en-Verdunois
Écurey-en-Verdunois est une commune très peu dense. On compte seulement 121 Ecureuils en 2018 et 17 par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 25 % dans la commune. On comptabilise 67 foyers dans cette commune, dont 46 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Écurey-en-Verdunois compte deux CSP bien représentées : les ouvriers (41,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (17,1 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Écurey-en-Verdunois a subi une perte démographique de - 12 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. 2 % des