Rénovation énergétique et DPE à Dugny-sur-Meuse (55100)
Dugny-sur-Meuse est située dans le département de la Meuse, son code postal est le 55100. Avec une superficie de 19 km², le territoire affiche une dimension modérée. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 52 DPE à Dugny-sur-Meuse. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Dugny-sur-Meuse
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Dugny-sur-Meuse compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Dugny-sur-Meuse
Le
La commune de Dugny-sur-Meuse a, depuis 2006, enregistré 52 diagnostics ce qui correspond à seulement 9,1 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, sept habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les diagnostics énergétiques réalisés à Dugny-sur-Meuse concernent notamment à 85 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dugny-sur-Meuse est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 25 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Dugny-sur-Meuse, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 82 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Dugny-sur-Meuse
L'Insee dénombre 574 logements à Dugny-sur-Meuse. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 93 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Dugny-sur-Meuse
Le marché immobilier de la commune de Dugny-sur-Meuse est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : douze en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (67 % exactement). Ici, le prix (au m²) des maisons était de 1233 € en 2021 en moyenne (+ 3 % en 2 ans).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Dugny-sur-Meuse
La commune de Dugny-sur-Meuse, avec ses 1 308 habitants en 2018, a une densité de 68 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Dugny-sur-Meuse (22 %). 405
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 35,0 % sont des retraités et 17,0 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Dugny-sur-Meuse a perdu des habitants : 31 pour être exact soit - 2 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 37 %. Notons que 63 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.