Rénovation énergétique et DPE à Delouze-Rosières (55130)
La collectivité de Delouze-Rosières est située dans la Meuse et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes des Portes de Meuse. Occupant une étendue de 15 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Les Delouzois sont les résidents de Delouze-Rosières, dirigés par François-Xavier Carre. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense onze DPE à Delouze-Rosières. En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants de Delouze-Rosières vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Delouze-Rosières !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Delouze-Rosières
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Delouze-Rosières
La mise en place du
La commune de Delouze-Rosières a, depuis 2006, enregistré onze diagnostics ce qui correspond à seulement 16,2 % de ses logements. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 82 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Delouze-Rosières, 27 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 60 % des biens construits à Delouze-Rosières entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Delouze-Rosières
À Delouze-Rosières, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 68 logements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Portes de Meuse
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Delouze-Rosières. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 380 biens en 2021. Une part de 57 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 6 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
159 maisons considérées en 2021
18 appartements considérés en 2021
129 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Delouze-Rosières
Selon les derniers chiffres, 113 Delouzois peuplent la commune de Delouze-Rosières, laquelle a une faible densité de 8 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont bien représentées : elles composent 24 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 23,2 % des ouvriers et pour 47,6 % des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Delouze-Rosières a subi une perte démographique de - 13 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 10 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 2 % des