Rénovation énergétique et DPE à Cléry-le-Petit (55110)
Cléry-le-Petit, dans le département de la Meuse, est membre de la communauté de communes du Pays de Stenay et du Val Dunois. La densité moyenne y est de 41 habitants par km² pour une superficie de 5 km². 19 : c'est le volume de DPE à Cléry-le-Petit depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 5 % de ses logements, correspondant à 1 logements, répondent aux critères d'économie énergétique. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Cléry-le-Petit car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
47 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Cléry-le-Petit, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cléry-le-Petit
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Cléry-le-Petit
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Cléry-le-Petit est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 19 DPE enregistrés, ce qui correspond à 19,4 % de ses logements. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. On observe que 89 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Cléry-le-Petit doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 47 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Cléry-le-Petit, ils représentent près de 88 % des appartements. Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Cléry-le-Petit
En matière de logements à Cléry-le-Petit, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 92 %. Sur les 98 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays de Stenay et du Val Dunois
À Cléry-le-Petit, le marché immobilier est dynamique : deux biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 276 biens en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 58 % par les terrains. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 15 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
103 maisons considérées en 2021
9 appartements considérés en 2021
118 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Cléry-le-Petit
C'est une commune qui compte 188 habitants en 2018 et 41 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 21 % dans la commune. Parmi ses 84
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 36,5 % sont des retraités et 23,6 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Cléry-le-Petit depuis 2009 : on comptait déjà dix personnes de moins en 2018. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 21 % en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Cléry-le-Petit : leur effectif a augmenté de 7 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 63 % des