Rénovation énergétique et DPE à Chauvoncourt (55300)
La municipalité de Chauvoncourt dont le code postal est 55300 fait partie du département de la Meuse et de la communauté de communes du Sammiellois. Son étendue atteint 10 km², avec une densité moyenne de 44 habitants par km². C'est Mr Pancher qui a remporté les dernières élections municipales. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Chauvoncourt depuis le début du dispositif en 2006. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur trois est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 30 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
30 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Chauvoncourt, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chauvoncourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Chauvoncourt
La mise en place du
La commune de Chauvoncourt a, depuis 2006, enregistré 27 diagnostics ce qui correspond à seulement 12,7 % de ses logements. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 89 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Chauvoncourt doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 30 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Chauvoncourt
98 % des 213 logements de Chauvoncourt sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Sammiellois
Dans la commune de Chauvoncourt, le nombre de ventes immobilières était de sept sur l'année 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 157 biens en 2021. Une part de 55 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des maisons. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Chauvoncourt. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 841 € en 2021, soit +28 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
77 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
46 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chauvoncourt
La commune de Chauvoncourt compte 447 habitants en 2018 et 44 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Chauvoncourtois. La population est plutôt âgée. En effet, 28 % des habitants ont 60 - 74 ans. On comptabilise 206 foyers dans cette commune, dont 149 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (54 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 36,5 % et 21,4 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 9 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 39 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 71 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 69 % des