Rénovation énergétique et DPE à Chattancourt (55100)
La collectivité de Chattancourt est située dans la Meuse et fait partie de l'EPCI suivante : communauté d'agglomération du Grand Verdun. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 10 km². Le maire de cette municipalité est Michel Poncelet, qui administre les Chattancourtois. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Chattancourt n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement. Rénover son bien peut être ardu pour les Chattancourtois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
5 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
26 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chattancourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Grand Verdun
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Chattancourt, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
A ce jour, aucun diagnostic de performance énergétique n'a été établi sur la commune de Chattancourt. Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté d'agglomération du Grand Verdun). A cette échelle, on estime que déjà 1 546 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 190 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté d'agglomération du Grand Verdun présente 26 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 63 % des appartements sont des logements énergivores ! Savez-vous que les logements du territoire de la communauté d'agglomération du Grand Verdun construits avant 1919 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Chattancourt
Les logements de Chattancourt sont principalement des maisons. Cela représente en effet 94 % des 81 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération du Grand Verdun
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Chattancourt. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 338 transactions sur 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 52 % par les maisons. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 16 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
167 maisons considérées en 2021
80 appartements considérés en 2021
73 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chattancourt
En 2018, 180 personnes domiciliées à Chattancourt, les Chattancourtois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 18 habitants au km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 24 % des habitants. 41
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les ouvriers et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 34,8 % et 18,9 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La commune de Chattancourt a connu une croissance démographique de 5 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de neuf habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 2 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 14 % entre 2009 et 2018. Les