Rénovation énergétique et DPE à Burey-la-Côte (55140)
La collectivité de Burey-la-Côte est située dans la Meuse et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes de Commercy - Void - Vaucouleurs. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Jean-Michel Langard est maire de la commune. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement deux DPE à Burey-la-Côte depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). À Burey-la-Côte, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
3 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Burey-la-Côte
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Commercy - Void - Vaucouleurs
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Burey-la-Côte, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune de Burey-la-Côte a enregistré deux DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 3,4 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Burey-la-Côte. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes de Commercy - Void - Vaucouleurs. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 671 DPE. Ce sont 215 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes de Commercy - Void - Vaucouleurs, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 52 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits après 2014 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 67 %.
Les logements à Burey-la-Côte
Burey-la-Côte ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 59 logements. 75 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de Commercy - Void - Vaucouleurs
Dans la commune de Burey-la-Côte, le nombre de ventes immobilières était de trois sur l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 401 biens en 2021. Une part de 49 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des maisons. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 50 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
191 maisons considérées en 2021
27 appartements considérés en 2021
133 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Burey-la-Côte
Exactement 88 résidents ont été recensés à Burey-la-Côte en 2018, portant sa densité à 21 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Burey-la-Côte, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 45 foyers dans cette commune, dont 30 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (67 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 20,0 % des ouvriers et pour 40,0 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Burey-la-Côte a augmenté de 14 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 13 % en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 53 % des