Rénovation énergétique et DPE à Broussey-Raulecourt (55200)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Côtes de Meuse Woëvre, Broussey-Raulecourt possède le code postal 55200. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 21 km². Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Broussey-Raulecourt depuis le début du dispositif en 2006. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur neuf est considéré comme une passoire énergétique, soit 12 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale. La réfection énergétique des logements de Broussey-Raulecourt est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
15 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Broussey-Raulecourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Broussey-Raulecourt
Le
La commune de Broussey-Raulecourt est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 26 DPE enregistrés, ce qui correspond à 19,1 % de ses logements. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 92 % sur des maisons et à 77 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Broussey-Raulecourt, 12 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 52 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Broussey-Raulecourt
En matière de logements à Broussey-Raulecourt, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 136 logements que compte la commune, c'est assez élevé. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Broussey-Raulecourt
Dans la commune de Broussey-Raulecourt, le nombre de ventes immobilières était de quatre sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (54 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Broussey-Raulecourt
C'est une commune qui compte 288 habitants en 2018 et 14 habitants par km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 23 % de la population totale. On comptabilise 120 foyers dans cette commune, dont 90 familles. De plus, ces familles sont, pour 50 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 32,6 % et 30,2 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Broussey-Raulecourt a augmenté de 13 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 7 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 9 % des