Rénovation énergétique et DPE à Bras-sur-Meuse (55100)
La charmante localité de Bras-sur-Meuse est membre de la communauté d'agglomération du Grand Verdun. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 14 km². Les Brasiliens sont les résidents de Bras-sur-Meuse, dirigés par Stéphane Grzymlas. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 41 DPE à Bras-sur-Meuse. 15 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
15 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bras-sur-Meuse
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bras-sur-Meuse, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Bras-sur-Meuse
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Bras-sur-Meuse grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
13,4 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 41 DPE. Quatre, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent 63 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 93 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bras-sur-Meuse, une habitation sur dix est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 38 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 67 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Bras-sur-Meuse
Les logements de Bras-sur-Meuse sont principalement des maisons. Cela représente en effet 87 % des 307 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bras-sur-Meuse
Bras-sur-Meuse conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 63 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Bras-sur-Meuse
Exactement 695 résidents ont été recensés à Bras-sur-Meuse en 2018, portant sa densité à 51 habitants/km². Les habitants sont nommés les Brasiliens ! Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 20 % dans la commune. À Bras-sur-Meuse, ce sont 287
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 28,2 % et 20,6 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Bras-sur-Meuse n'a quasiment pas connu d'évolution. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Bras-sur-Meuse : leur effectif a augmenté de 34 % sur la même période. Les