Rénovation énergétique et DPE à Brandeville (55150)
La municipalité de Brandeville dont le code postal est 55150 fait partie du département de la Meuse et de la communauté de communes de Damvillers Spincourt. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 12 km². Le maire de cette municipalité est Luc Bourtembourg, qui administre les Brandevillois. treize DPE ont été recensés à Brandeville depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 23 %. Autrement dit, 23 % des logements de Brandeville nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Brandeville, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Brandeville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques à Brandeville
Le
La commune de Brandeville a, depuis 2006, enregistré treize diagnostics ce qui correspond à seulement 10,2 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des biens en vente et ce à 92 % sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Brandeville est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 23 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 50 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Brandeville : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Brandeville
On ne compte quasiment que des maisons à Brandeville parmi ses 127 habitations. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de Damvillers Spincourt
Brandeville conserve un certain dynamisme immobilier avec quatorze biens vendus sur l'année 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Dans la communauté de communes de Damvillers Spincourt, près de 185 biens ont été vendus sur l'année 2021. Une part de 58 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 9 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
82 maisons considérées en 2021
8 appartements considérés en 2021
67 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Brandeville
Brandeville est une commune très peu dense. On compte seulement 182 Brandevillois en 2018 et 15 par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 23 % des habitants. Parmi ses 75
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 35,7 % et 28,6 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La commune de Brandeville a connu une croissance démographique de 8 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de treize habitants supplémentaires. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 2 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 17 %. Notons que 54 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.