Rénovation énergétique et DPE à Bouquemont (55300)
La charmante localité de Bouquemont est membre de la communauté de communes de l'Aire à l'Argonne. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (7 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Les habitants de Bouquemont sont administrés par Sylvine Josselin. Ils sont nommés les Bouquemontois. Depuis 2006, on recense huit DPE à Bouquemont. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. La commune référence 13 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bouquemont
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Bouquemont
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Dans la commune de Bouquemont, depuis 2006, huit DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 13,6 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 75 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bouquemont, une habitation sur huit est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 75 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Bouquemont
Les logements de Bouquemont sont principalement des maisons. Cela représente en effet 88 % des 59 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 78 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de l'Aire à l'Argonne
Bouquemont conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 211 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (70 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Bouquemont ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 5 €/m²en 2019 à 7 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 31 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
67 maisons considérées en 2021
7 appartements considérés en 2021
96 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bouquemont
Selon les derniers chiffres, 108 Bouquemontois peuplent la commune de Bouquemont, laquelle a une faible densité de 14 habitants au km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 27 % de la population. À Bouquemont, ce sont 53
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bouquemont compte deux CSP bien représentées : les retraités (65,4 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (12,3 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 3 % entre 2009 et 2018, soit trois personnes supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 14 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 51 % des