Rénovation énergétique et DPE à Bouconville-sur-Madt (55300)
Associée au code postal 55300, Bouconville-sur-Madt fait partie intégrante de la communauté de communes Côtes de Meuse Woëvre. La densité moyenne y est de 13 habitants par km² pour une superficie de 9 km². Bouconville-sur-Madt, dont les habitants sont les Bouconvillois, est gérée par Mr Rocquin. à Bouconville-sur-Madt, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants de Bouconville-sur-Madt vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bouconville-sur-Madt !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bouconville-sur-Madt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Bouconville-sur-Madt
Le diagnostic de performance énergétique (
11,5 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement sept DPE. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bouconville-sur-Madt compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 29 % des habitations soit une sur quatre sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Bouconville-sur-Madt : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Bouconville-sur-Madt
Les maisons se trouvent en majorité à Bouconville-sur-Madt avec 77 % des 61 logements en 2018. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Côtes de Meuse Woëvre
Depuis 2014, ce sont sept biens immobiliers qui ont été vendus à Bouconville-sur-Madt, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 178 biens en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 70 % des ventes. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Bouconville-sur-Madt. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 880 € en 2021, soit +14 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
48 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
82 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bouconville-sur-Madt
Selon les derniers chiffres, 113 Bouconvillois peuplent la commune de Bouconville-sur-Madt, laquelle a une faible densité de 13 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 21 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Sur la commune de Bouconville-sur-Madt, 31
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 39,1 % sont des retraités et 16,3 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 9 % entre 2009 et 2018, soit neuf personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 5 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 4 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 60 % sur la période concernée. Notons que 38 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 4 % depuis moins de deux ans.