Rénovation énergétique et DPE à Avioth (55600)
La municipalité d'Avioth dont le code postal est 55600 fait partie du département de la Meuse et de la communauté de communes du Pays de Montmédy. Avec une superficie de 6 km², le territoire affiche une dimension modérée. Les Aviotois sont les résidents d'Avioth, dirigés par Laurent Geoffroy. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Avioth ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur quatre est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 27 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Avioth
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Avioth compte un sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Avioth
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Avioth, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 27,5 % du total des logements d'Avioth. Cela équivaut à 22 DPE. Dix, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 86 % sur des maisons et à 82 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Avioth est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 27 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 67 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Avioth
Les logements d'Avioth sont principalement des maisons. Cela représente en effet 94 % des 80 logements de la commune. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays de Montmédy
En 2021, deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Avioth. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 168 transactions sur 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 57 % par les terrains. Avioth n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 47 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
78 maisons considérées en 2021
10 appartements considérés en 2021
55 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Avioth
La commune d'Avioth compte 149 résidents (les Aviotois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 23 habitants par km². La population est plutôt âgée. En effet, 25 % des habitants ont 60 - 74 ans. Sur la commune d'Avioth, 42
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les cadres et professions intellectuelles supérieures, avec respectivement 20,6 % et 16,7 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Avioth a augmenté de 16 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 8 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 67 % des