Amel-sur-l'Étang
Meuse

Rénovation énergétique et DPE à Amel-sur-l'Étang (55230)

Située dans la Meuse, Amel-sur-l'Étang fait partie de la communauté de communes de Damvillers Spincourt. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 15 km². seize logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Amel-sur-l'Étang. L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 25 %. Autrement dit, 25 % des logements d'Amel-sur-l'Étang nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Amel-sur-l'Étang. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.

Nombre de logements

Dans la commune

80

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

25 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

269 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Amel-sur-l'Étang, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Amel-sur-l'Étang

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que trois entreprises du bâtiment sont domiciliées à Amel-sur-l'Étang et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 269 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Amel-sur-l'Étang pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Amel-sur-l'Étang ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Amel-sur-l'Étang

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune d'Amel-sur-l'Étang est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour seize DPE enregistrés, ce qui correspond à 20 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, neuf habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 94 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Amel-sur-l'Étang est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 25 % de passoires énergétiques et 0 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saviez-vous que 60 % des biens construits à Amel-sur-l'Étang entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Amel-sur-l'Étang ? C'est possible !

Les logements à Amel-sur-l'Étang

Amel-sur-l'Étang ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 80 logements. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 80 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1919 et 1945.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Amel-sur-l'Étang

En 2021, on référence au moins quatre biens immobiliers vendus à Amel-sur-l'Étang, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (82 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 427 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

3 €/m²

03

Typologie des habitants d'Amel-sur-l'Étang

À Amel-sur-l'Étang sont recensés 149 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 10 habitants/km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 22 % de la population. 44 ménages familiaux sont présents à Amel-sur-l'Étang au sein des 64 foyers. Ces ménages familiaux sont, pour 57 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 37,3 % et 21,2 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune d'Amel-sur-l'Étang a perdu des habitants : 25 pour être exact soit - 14 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 15 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 24 % depuis 2009. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 2 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 65 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 2 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Meuse

Travaux de la rénovation
à Amel-sur-l'Étang

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies