Rénovation énergétique et DPE à Abainville (55130)
La collectivité d'Abainville est située dans la Meuse et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes des Portes de Meuse. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 14 km². Les Abainvillois sont les résidents d'Abainville, dirigés par Jean-Claude Herpierre. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Abainville ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 97 % des DPE référencés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
30 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Abainville !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Abainville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que quatre entreprises du bâtiment sont domiciliées à Abainville et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Abainville
La mise en place du
Sur le total des logements d'Abainville, 20,8 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 33 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Quatorze, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Depuis 2006, on observe que 88 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (97 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Abainville doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 30 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Pratiquement l'ensemble (90 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Abainville
En matière de logements à Abainville, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 94 %. Sur les 159 logements que compte la commune, c'est assez élevé. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Portes de Meuse
À Abainville, le marché immobilier est dynamique : huit biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 380 transactions sur 2021. Une part de 57 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Abainville. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 822 € en 2021, soit +6 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
159 maisons considérées en 2021
18 appartements considérés en 2021
129 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Abainville
Abainville est une commune très peu dense. On compte seulement 296 Abainvillois en 2018 et 22 par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune d'Abainville (26 %). Les familles sont bien représentées : elles composent 104 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 31,3 % sont des retraités et 15,8 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Abainville depuis 2009 : on comptait déjà quatorze personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 49 % entre 2009 et 2018. Notons que 63 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.