Rénovation énergétique et DPE à Vyt-lès-Belvoir (25430)
Vyt-lès-Belvoir, dans le département du Doubs, est membre de la communauté de communes du Pays de Sancey-Belleherbe. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 8 km². Le maire de cette municipalité est Lionel Torchio, qui administre les Vytois. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense quinze DPE à Vyt-lès-Belvoir. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 33 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
33 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vyt-lès-Belvoir
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Vyt-lès-Belvoir
Le diagnostic de performance énergétique (
Ce sont quinze DPE de logements qui ont déjà été effectués à Vyt-lès-Belvoir. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 80 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Vyt-lès-Belvoir doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 33 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Vyt-lès-Belvoir
Vyt-lès-Belvoir ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 104 logements. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays de Sancey-Belleherbe
En 2021, on référence au moins trois biens immobiliers vendus à Vyt-lès-Belvoir, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Dans la communauté de communes du Pays de Sancey-Belleherbe, près de 100 biens ont été vendus sur l'année 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (69 % des ventes depuis 2014). On constate que le marché est plutôt en baisse ici. Notamment, le prix au m² des maisons a diminué : -4 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
31 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
45 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Vyt-lès-Belvoir
On compte 187 résidents (les Vytois) au recensement de 2018 avec une densité de 25 habitants par km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 28 % de la population totale. Sur la commune de Vyt-lès-Belvoir, 55
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,9 % des ouvriers et pour 32,1 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 6 % entre 2009 et 2018, soit dix personnes supplémentaires. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 8 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 57 % des