Les Hôpitaux-Vieux
Doubs

Rénovation énergétique et DPE aux Hôpitaux-Vieux (25370)

La charmante localité des Hôpitaux-Vieux est membre de la communauté de communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Mr Poix est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Trouille-Boureau. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 38 DPE réalisés aux Hôpitaux-Vieux depuis 2006. L'ensemble des DPE effectués montre que 55 % d'entre eux portent sur des maisons.

Nombre de logements

Dans la commune

237

Logements économes

Dans la commune

16 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

34 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 106 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune des Hôpitaux-Vieux !

Les entreprises certifiées RGE intervenant aux Hôpitaux-Vieux

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aux Hôpitaux-Vieux, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 106. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation aux Hôpitaux-Vieux ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques aux Hôpitaux-Vieux

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Ce sont 38 DPE de logements qui ont déjà été effectués aux Hôpitaux-Vieux. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. On observe que 66 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les Hôpitaux-Vieux compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 34 % des habitations soit une sur trois sont des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; aux Hôpitaux-Vieux, ils représentent près de 88 % des appartements. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie aux Hôpitaux-Vieux ? C'est possible !

Les logements aux Hôpitaux-Vieux

Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité des Hôpitaux-Vieux ! Comptez 65 %, sur le total des logements individuels. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 76 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 33 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier aux Hôpitaux-Vieux

Aux Hôpitaux-Vieux, le marché immobilier est dynamique : huit biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (45 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 141 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

52 €/m²

03

Typologie des habitants des Hôpitaux-Vieux

Le recensement de 2018 a enregistré 460 personnes domiciliées sur la commune des Hôpitaux-Vieux. On les appelle les Trouille-Boureau. La densité de population y est de 32 habitants/km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 27 % des habitants. 135 ménages familiaux sont présents aux Hôpitaux-Vieux au sein des 180 foyers. De plus, ces familles sont, pour 52 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des professions intermédiaires (27,4 %) et des ouvriers (22,6 %).

The chart has not been created yet.

La commune des Hôpitaux-Vieux a connu une croissance démographique de 33 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 113 habitants supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 9 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 53 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 9 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Doubs

Travaux de la rénovation
aux Hôpitaux-Vieux

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies