Nommay
Doubs

Rénovation énergétique et DPE à Nommay (25600)

Située dans le Doubs, Nommay fait partie de la communauté d'agglomération Pays de Montbéliard Agglomération. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. On compte plus d'une centaine de DPE à Nommay depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 92 % des diagnostics). Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

732

Logements économes

Dans la commune

2 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

46 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

470 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Nommay, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Nommay

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

35 sociétés du bâtiment sont situées à Nommay ; parmi elles, trois possèdent une certification RGE (i.e. reconnue garante de l'environnement), soit 8,6 %. Un nombre bien plus important, soit 470 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Nommay pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Une entreprise RGE localisée à Nommay est considérée comme généraliste et peut vous accompagner dans pratiquement tous vos types de travaux de rénovation énergétique.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Nommay ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Nommay

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Nommay grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Dans la commune de Nommay, depuis 2006,
115 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 15,7 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que dix DPE y ont été réalisés. Si on s'intéresse à l'ensemble des DPE sur la commune toutes années confondues, une grande partie a été réalisée pour des habitations en vente. Les maisons représentent, de plus, 92 % des DPE.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Nommay doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 46 % de passoires énergétiques ! Pour information, la moyenne nationale est de 17 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Nommay, ils représentent près de 72 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Nommay ? C'est possible !

Les logements à Nommay

En matière de logements à Nommay, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 90 %. Sur les 732 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 95 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 85 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1946 et 1970.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Nommay

En 2021, on référence au moins quatre biens immobiliers vendus à Nommay, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 76 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 803 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Nommay

Les Foyens sont nombreux ! Près de 1 630 personnes habitent à Nommay en 2018. C'est une ville assez dense avec 502 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. 696 foyers habitent la commune et parmi eux, 534 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (49 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (35,2 %) et des professions intermédiaires (17,1 %).

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Nommay : aucune évolution significative de population. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 5 % en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 3 % depuis 2009). Il est intéressant de savoir que 60 % des ménages de Nommay sont installés depuis plus de dix ans et 6 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Doubs

Travaux de la rénovation
à Nommay

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies