Remoray-Boujeons
Doubs

Rénovation énergétique et DPE à Remoray-Boujeons (25160)

La charmante localité de Remoray-Boujeons est membre de la communauté de communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Le maire de cette municipalité est Jean-Marie Pourcelot, qui administre les Remouras. 37 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Remoray-Boujeons. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement.

Nombre de logements

Dans la commune

210

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

35 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 148 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Remoray-Boujeons !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Remoray-Boujeons

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Remoray-Boujeons présente huit sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 148 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Remoray-Boujeons pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Remoray-Boujeons ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Remoray-Boujeons

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Remoray-Boujeons, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Ce sont 37 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Remoray-Boujeons. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Remoray-Boujeons. En effet, 54 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Remoray-Boujeons doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 35 % de passoires énergétiques ! Pour information, la moyenne nationale est de 17 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 59 % sont considérés comme énergivores. Pratiquement l'ensemble (90 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.

Habiter un logement économe en énergie à Remoray-Boujeons ? C'est possible !

Les logements à Remoray-Boujeons

Les maisons se trouvent en majorité à Remoray-Boujeons avec 72 % des 210 logements en 2018. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 78 % des logements sont des résidences principales. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 29 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Remoray-Boujeons

Depuis 2014, ce sont 39 biens immobiliers qui ont été vendus à Remoray-Boujeons, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (41 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Remoray-Boujeons

Avec 428 habitants - nommés les "Remouras" - , Remoray-Boujeons a une densité de 28 habitants par km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 27 % de la population totale. À Remoray-Boujeons, ce sont 172 ménages, dont 130 familles, qui ont été recensés. Ces ménages familiaux sont, pour 47 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 21,5 % et 19,9 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

La commune de Remoray-Boujeons a connu une croissance démographique de 25 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 85 habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 8 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 35 % depuis 2009). Notons que 37 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Doubs

Travaux de la rénovation
à Remoray-Boujeons

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies