Rénovation énergétique et DPE à Voires (25580)
Relevant à la fois du département du Doubs et de l'EPCI de la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs, Voires est identifiable grâce à son code postal 25580. Avec une superficie de 5 km², le territoire affiche une dimension modérée. Depuis 2006, on recense neuf DPE à Voires. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 56 % concernent des maisons. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Voires
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Voires
Le
La commune de Voires est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour neuf DPE enregistrés, ce qui correspond à 20,9 % de ses logements. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les biens en vente représentent 78 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 56 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Voires, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune ne semble présenter aucun bien énergivore (étiquette E, F ou G) au sein de ses logements anciens ! Dans l'ensemble du parc immobilier, la part de logements économes en énergie s'élève à 0 %.
Les logements à Voires
Comment se caractérise le parc immobilier de Voires ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 86 % parmi les 43 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs
Le marché immobilier de Voires se caractérise par la vente de quatre biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 304 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Une part de 58 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Voires ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 28 €/m²en 2019 à 39 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 38 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
87 maisons considérées en 2021
37 appartements considérés en 2021
142 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Voires
À Voires sont recensés 86 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 18 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Voires, ce à 21 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Sur la commune de Voires, 32
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Voires, les ouvriers constituent la CSP la plus représentée avec 24,6 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 24,6 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de la commune a drastiquement augmenté ( + 51 % !). Cela fait sens suite à sa fusion avec d'autres communes. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 2 % depuis moins de deux ans.