Rénovation énergétique et DPE à Villers-Grélot (25640)
Villers-Grélot, dans le département du Doubs, est membre de la communauté de communes du Doubs Baumois. Sa superficie est de 7 km², avec une moyenne de 21 habitants par km2. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense douze DPE à Villers-Grélot. En observant les DPE à Villers-Grélot, on note que les maisons sont majoritaires avec 83 % des diagnostics. Villers-Grélot ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Villers-Grélot
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Villers-Grélot
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Villers-Grélot, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune de Villers-Grélot a, depuis 2006, enregistré douze diagnostics ce qui correspond à seulement 15 % de ses logements. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des biens en vente et ce à 83 % sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Villers-Grélot, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Villers-Grélot, ils représentent près de 20 % des maisons. Ce sont les logements construits avant 1919, avec 50 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Villers-Grélot
Les logements de Villers-Grélot sont principalement des maisons. Cela représente en effet 93 % des 80 logements de la commune. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Doubs Baumois
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Villers-Grélot. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 160 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (51 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Villers-Grélot. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 28 € en 2021, soit +41 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
52 maisons considérées en 2021
15 appartements considérés en 2021
55 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Villers-Grélot
Avec une densité de 21 habitants au km², la commune de Villers-Grélot compte près de 150 habitants. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Sur la commune de Villers-Grélot, 46
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Villers-Grélot compte deux CSP bien représentées : les employés (27,6 % des personnes de plus de 15 ans) et les retraités (19,7 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Villers-Grélot a perdu des habitants : six pour être exact soit - 4 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 24 % sur la période totale. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 39 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 53 % des