Rénovation énergétique et DPE à Vaux-et-Chantegrue (25160)
Relevant à la fois du département du Doubs et de l'EPCI de la communauté de communes du Plateau de Frasne et du Val de Drugeon (CFD), Vaux-et-Chantegrue est identifiable grâce à son code postal 25160. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. 73 DPE ont été recensés à Vaux-et-Chantegrue depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! L'ensemble des DPE effectués montre que 75 % d'entre eux portent sur des maisons. Enfin, on constate que la tension artisanale à Vaux-et-Chantegrue est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
40 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vaux-et-Chantegrue
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Vaux-et-Chantegrue
Le diagnostic de performance énergétique (
Sur le total des logements de Vaux-et-Chantegrue, 21,9 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 73 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Sur l'année 2020, on estime que treize DPE y ont été réalisés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Vaux-et-Chantegrue concernent notamment à 55 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Vaux-et-Chantegrue, 19 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Vaux-et-Chantegrue, ils représentent près de 67 % des appartements. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Vaux-et-Chantegrue : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Vaux-et-Chantegrue
Les maisons se trouvent en majorité à Vaux-et-Chantegrue avec 68 % des 333 logements en 2018. 79 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vaux-et-Chantegrue
Vaux-et-Chantegrue conserve un certain dynamisme immobilier avec neuf biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 53 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Vaux-et-Chantegrue
Exactement 606 résidents ont été recensés à Vaux-et-Chantegrue en 2018, portant sa densité à 43 habitants/km². Les habitants sont nommés les Valchantois ! La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. Sur la commune de Vaux-et-Chantegrue, 185
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 27,4 % et 23,2 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 5 % entre 2009 et 2018, soit 27 personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 10 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 21 %. 13 % des