Rénovation énergétique et DPE à Vaucluse (25380)
Dans le cadre de la communauté de communes du Pays de Maîche, on trouve Vaucluse, localisée dans le Doubs. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 5 km². Cette commune est administrée par Mme Gosso. On compte cinq DPE à Vaucluse entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Il peut être compliqué pour les Vauclusiens d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vaucluse
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Maîche
La mise en place du
Seulement 8,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente cinq DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Pays de Maîche. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 791 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 195 DPE y ont été enregistrés. 76 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (63 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 25 % des logements de la communauté de communes du Pays de Maîche sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 62 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 71 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Vaucluse
Les 58 logements de Vaucluse sont quasiment tous des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays de Maîche
À Vaucluse, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 144 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les maisons avec 43 % des ventes. Vaucluse n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 8 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
74 maisons considérées en 2021
24 appartements considérés en 2021
33 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Vaucluse
Selon les derniers chiffres, 120 Vauclusiens peuplent la commune de Vaucluse, laquelle a une faible densité de 24 habitants au km². Les actifs de 15 - 29 ans sont fortement présents à Vaucluse, ce à 27 %. Sur la commune de Vaucluse, 30
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les ouvriers et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 38,9 % et 27,8 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La commune de Vaucluse a connu une croissance démographique de 4 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de cinq habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Vaucluse : leur effectif a augmenté de 28 % sur la même période. Notons que 40 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.