Rénovation énergétique et DPE à Valonne (25190)
La charmante localité de Valonne est membre de la communauté de communes du Pays de Sancey-Belleherbe. Son étendue atteint 8 km², avec une densité moyenne de 29 habitants par km². Les Valonnais sont les résidents de Valonne, dirigés par Michel Thievent. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Valonne ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 35 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
35 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Valonne !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Valonne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des trois entreprises du bâtiment installées à Valonne n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Valonne
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Valonne grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Ce sont 17 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Valonne. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Valonne. En effet, 82 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Valonne, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 33 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Valonne
Une grande majorité (85 % exactement) des habitations de Valonne sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays de Sancey-Belleherbe
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Valonne. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 100 biens en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 69 % des ventes. On constate que le marché est plutôt en baisse ici. Notamment, le prix au m² des maisons a diminué : -4 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
31 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
45 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Valonne
Avec une densité de 29 habitants au km², la commune de Valonne compte près de 247 habitants appelés les Valonnais. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 22 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont présentes dans 73 des 102 foyers de la commune. 47 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 29,1 % sont des retraités et 22,1 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 9 % entre 2009 et 2018, soit 20 personnes supplémentaires. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 11 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.