Rénovation énergétique et DPE à Urtière (25470)
Située dans le département du Doubs, la municipalité d'Urtière porte le code postal 25470. Elle est également membre de la communauté de communes du Pays de Maîche. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits du Doubs avec seulement 8 logements. à Urtière, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Les maisons dominent les analyses énergétiques. Elles constituent pratiquement l'ensemble des DPE réalisés du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Urtière
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 190 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !
02
Les diagnostics énergétiques à Urtière
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune d'Urtière a, depuis 2006, enregistré un diagnostics ce qui correspond à seulement 12,5 % de ses logements. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Urtière, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune ne semble présenter aucun bien énergivore (étiquette E, F ou G) au sein de ses logements anciens ! Dans l'ensemble du parc immobilier, la part de logements économes en énergie s'élève à 0 %.
Les logements à Urtière
La commune d'Urtière ne compte que des maisons, 8 exactement ! 88 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays de Maîche
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Urtière. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 144 biens en 2021. Les maisons se vendent majoritairement sur ce territoire (43 % des ventes depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Urtière. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1964 € en 2021, soit +8 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
74 maisons considérées en 2021
24 appartements considérés en 2021
33 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Urtière
Urtière est une commune très peu dense. On compte seulement 13 Urtières en 2018 et 6 par km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 38 % de la population totale. On comptabilise 5 foyers dans cette commune. En revanche, aucun d'entre eux n'est considéré comme familial.
The chart has not been created yet.
Une seule catégorie socio-professionnelle est représentée à Urtière, à savoir les agriculteurs exploitants.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 63 % entre 2009 et 2018, soit cinq personnes supplémentaires. Cette augmentation est très liée à sa récente fusion administrative avec des communes voisines. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 117 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 133 % depuis 2009). 31 % des