Rénovation énergétique et DPE à Sainte-Anne (25270)
La collectivité de Sainte-Anne est située dans le Doubs et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Loue-Lison. Avec une superficie de 7 km², le territoire affiche une dimension modérée. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. On compte trois DPE à Sainte-Anne entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sainte-Anne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Sainte-Anne
Le diagnostic de performance énergétique ou
Ce sont trois DPE de logements qui ont déjà été effectués à Sainte-Anne. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Sainte-Anne doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 33 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Sainte-Anne
En matière de logements à Sainte-Anne, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 91 %. Sur les 22 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Loue-Lison
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Sainte-Anne. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 314 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 60 % des ventes. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 58 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
99 maisons considérées en 2021
15 appartements considérés en 2021
129 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Sainte-Anne
Avec une densité de 6 habitants au km², la commune de Sainte-Anne compte près de 44 habitants. On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 25 % de la population. 19 foyers habitent la commune et parmi eux, 5
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les professions intermédiaires et les retraités, avec respectivement 42,4 % et 42,4 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de la commune a drastiquement augmenté ( + 63 % !). Cela fait sens suite à sa fusion avec d'autres communes. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 22 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 1400 % ! Notons que 36 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 39 % depuis moins de deux ans.