Rénovation énergétique et DPE à Roset-Fluans (25410)
Au sein du département du Doubs, vous trouverez la municipalité de Roset-Fluans. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 8 km². 41 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Roset-Fluans. Les logements économes en énergie sont bien représentés ici avec 27 % des habitations. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Roset-Fluans. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
27 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Roset-Fluans, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Roset-Fluans
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Roset-Fluans
La mise en place du
La commune de Roset-Fluans a, depuis 2006, enregistré 41 diagnostics ce qui correspond à seulement 17,4 % de ses logements. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Roset-Fluans. En effet, 88 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 27 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 48 % sont considérés comme énergivores. Saviez-vous que 67 % des biens construits à Roset-Fluans entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Roset-Fluans
L'Insee dénombre 236 logements à Roset-Fluans. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 93 %. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté urbaine Grand Besançon Métropole
À Roset-Fluans, le marché immobilier est dynamique : sept biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Dans la communauté urbaine Grand Besançon Métropole, près de 1 416 biens ont été vendus sur l'année 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les appartements avec 57 % des ventes. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Roset-Fluans. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 102 € en 2021, soit +38 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté urbaine
423 maisons considérées en 2021
702 appartements considérés en 2021
252 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Roset-Fluans
Avec une densité de 63 habitants au km², la commune de Roset-Fluans compte près de 527 habitants. On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 23 % de la population. On comptabilise 200 foyers dans cette commune, dont 155 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (52 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 24,0 % sont des retraités et 22,7 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Roset-Fluans a augmenté de 17 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 8 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 54 % des