Rémondans-Vaivre
Doubs

Rénovation énergétique et DPE à Rémondans-Vaivre (25150)

Associée au code postal 25150, Rémondans-Vaivre fait partie intégrante de la communauté d'agglomération Pays de Montbéliard Agglomération. Ce territoire s'étend sur 9 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. douze logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Rémondans-Vaivre. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur douze est considéré comme une passoire énergétique, soit 8 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale. À Rémondans-Vaivre, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.

Nombre de logements

Dans la commune

100

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

8 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

396 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Rémondans-Vaivre !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rémondans-Vaivre

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Rémondans-Vaivre présente quatre sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Rémondans-Vaivre ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 396 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Rémondans-Vaivre ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Rémondans-Vaivre

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Rémondans-Vaivre comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Dans la commune de Rémondans-Vaivre, depuis 2006,
douze DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 12 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Rémondans-Vaivre, ce sont 8 % des logements, soit un logement sur douze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Rémondans-Vaivre ? C'est possible !

Les logements à Rémondans-Vaivre

Les 100 logements de Rémondans-Vaivre sont quasiment tous des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 92 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 96 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Pour finir, une certaine part des logements (38 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Rémondans-Vaivre

17 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Rémondans-Vaivre depuis 2014. En revanche, il ne semble pas y avoir eu d'activité immobilière en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 53 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Rémondans-Vaivre

Rémondans-Vaivre est le lieu de domicile de 234 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 26 habitants au km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 23 % de la population totale. À Rémondans-Vaivre, ce sont 95 ménages, dont 70 familles, qui ont été recensés. Parmi les ménages comportant une famille, 57 % sont des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Rémondans-Vaivre, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 35,3 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 21,7 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, onze individus supplémentaires ont été recensés à Rémondans-Vaivre. Cela fait une augmentation de 5 % de la population. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 1 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Rémondans-Vaivre : leur effectif a augmenté de 24 % sur la même période. 64 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 5 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Doubs

Travaux de la rénovation
à Rémondans-Vaivre

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies