Rénovation énergétique et DPE à Montlebon (25500)
Rattachée au groupement de la communauté de communes du Val de Morteau, Montlebon est localisée dans le Doubs. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Les habitants de Montlebon sont administrés par Catherine Rognon. Ils sont nommés les Belmontois. 165 DPE à Montlebon permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. L'ensemble des DPE effectués montre que 55 % d'entre eux portent sur des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
22 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Montlebon, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montlebon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
8,3 % des entreprises du bâtiment de Montlebon sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Montlebon
Le
16,4 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 165 DPE. Sur l'année 2020, on estime que quatre DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent 61 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 55 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 22 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 49 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Montlebon
À Montlebon, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 74 %. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montlebon
Montlebon conserve un certain dynamisme immobilier avec seize biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (44 % des transactions depuis 2014). La commune de Montlebon n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des appartements a notamment pris 14 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
7 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montlebon
On a recensé 2 109 Belmontois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 77 habitants/km² à Montlebon. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. 890 foyers habitent la commune et parmi eux, 655
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 27,1 % et 17,5 % des personnes actives. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 2 141 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Montlebon est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 197 personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 5 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 27 % entre 2009 et 2018. Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.