Rénovation énergétique et DPE à Montenois (25260)
Montenois, dans le département du Doubs, est membre de la communauté d'agglomération Pays de Montbéliard Agglomération. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 8 km². C'est Mr Kalyntschuk qui a remporté les dernières élections municipales. 110 DPE à Montenois permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants de Montenois vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Montenois !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montenois
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Montenois compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Montenois
Le
Ce sont 110 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Montenois. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, ce sont sept DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent tout de même 86 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Montenois, une habitation sur neuf est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Montenois : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Montenois
Comment se caractérise le parc immobilier de Montenois ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 617 logements de la commune. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montenois
À Montenois, on a recensé la vente de douze biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (63 % des transactions depuis 2014). Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -14 % en moyenne sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la commune était de 1860 € en 2019 contre 1591 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montenois
En 2018, 1 490 personnes domiciliées à Montenois, les Montenois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 183 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. 588 foyers habitent la commune et parmi eux, 453
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 24,2 % et 18,2 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Montenois depuis 2009 : on comptait déjà 71 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 18 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les