La commune de Marchaux-Chaudefontaine, du code Insee 25368, a connu un changement administratif depuis 2006. Le 1er Jan 2018, les communes de Marchaux (25368) et de Chaudefontaine (25137) ont fusionné pour devenir Marchaux-Chaudefontaine (25368).

Marchaux-Chaudefontaine
Doubs

Rénovation énergétique et DPE à Marchaux-Chaudefontaine (25640)

Associée au code postal 25640, Marchaux-Chaudefontaine fait partie intégrante de la communauté urbaine Grand Besançon Métropole. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (16 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Marchaux-Chaudefontaine, dont les habitants sont les Marchaliens-Caldifontains, est gérée par Mr Corne. En termes de DPE, de Marchaux-Chaudefontaine est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 113 DPE à Marchaux-Chaudefontaine. L'ensemble des DPE effectués montre que 75 % d'entre eux portent sur des maisons.

Nombre de logements

Dans la commune

627

Logements économes

Dans la commune

12 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

9 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

397 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Marchaux-Chaudefontaine !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Marchaux-Chaudefontaine

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Marchaux-Chaudefontaine compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses 18 entreprises du bâtiment. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 397. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Marchaux-Chaudefontaine ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Marchaux-Chaudefontaine

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Marchaux-Chaudefontaine, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

18 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 113 DPE. Quinze, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent 78 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 75 % des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Marchaux-Chaudefontaine, ce sont 9 % des logements, soit un logement sur onze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont à rénover en priorité ! 35 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 65 % des biens construits à Marchaux-Chaudefontaine entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Marchaux-Chaudefontaine ? C'est possible !

Les logements à Marchaux-Chaudefontaine

En matière de logements à Marchaux-Chaudefontaine, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 83 %. Sur les 627 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 95 % des logements. D'ailleurs, 73 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Pour finir, une certaine part des logements (34 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Marchaux-Chaudefontaine

Le marché immobilier de Marchaux-Chaudefontaine se caractérise par la vente de 21 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 50 % des ventes réalisées depuis 2014. À Marchaux-Chaudefontaine, le marché immobilier a évolué. Par exemple, le prix (au m²) des maisons a augmenté de 6 % entre 2019 et 2021.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

11 maisons considérées en 2021

1 900 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

10 terrains considérés en 2021

55 €/m²

03

Typologie des habitants de Marchaux-Chaudefontaine

On compte 1 477 résidents (les Marchaliens-Caldifontains) au recensement de 2018 avec une densité de 90 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Marchaux-Chaudefontaine, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 439 des ménages qui sont au nombre de 590. Parmi les ménages comportant une famille, 46 % sont des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 28,5 % et 22,4 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Marchaux-Chaudefontaine a augmenté de 403 personnes soit de 38 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 21 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 52 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 9 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Doubs

Travaux de la rénovation
à Marchaux-Chaudefontaine

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies