Rénovation énergétique et DPE à Mancenans-Lizerne (25120)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes du Pays de Maîche, Mancenans-Lizerne possède le code postal 25120. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (6 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Les dix DPE établis à Mancenans-Lizerne depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 90 % des diagnostics). À Mancenans-Lizerne, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
60 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Mancenans-Lizerne !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mancenans-Lizerne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Mancenans-Lizerne
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : dix DPE soit 12,7 % du parc immobilier de Mancenans-Lizerne. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. On observe que 60 % de l'ensemble des DPE concernent des logements neufs.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Mancenans-Lizerne, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune ne semble présenter aucun bien énergivore (étiquette E, F ou G) au sein de ses logements anciens ! Dans l'ensemble du parc immobilier, la part de logements économes en énergie s'élève à 60 %.
Les logements à Mancenans-Lizerne
Une grande majorité (91 % exactement) des habitations de Mancenans-Lizerne sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays de Maîche
19 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Mancenans-Lizerne depuis 2014. En revanche, il ne semble pas y avoir eu d'activité immobilière en 2021. Dans la communauté de communes du Pays de Maîche, près de 144 biens ont été vendus sur l'année 2021. Les maisons se vendent majoritairement sur ce territoire (43 % des ventes depuis 2014). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 8 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
74 maisons considérées en 2021
24 appartements considérés en 2021
33 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Mancenans-Lizerne
Mancenans-Lizerne est le lieu de domicile de 193 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 32 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 28 %. 60
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 21,6 % des employés et pour 35,1 % des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Mancenans-Lizerne a augmenté de dix personnes soit de 5 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 3 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 13 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 21 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 65 % des