Rénovation énergétique et DPE à Malpas (25160)
Au sein du département du Doubs, vous trouverez la municipalité de Malpas. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 6 km². Mr Thery est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Aigles. 26 DPE ont été recensés à Malpas depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Environ un logement sur dix est une passoire à Malpas, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Malpas
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Malpas, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Malpas
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 26 DPE soit 17,4 % du parc immobilier de Malpas. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les appartements sont les biens les plus diagnostiqués à Malpas. En effet, 54 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Malpas, une habitation sur sept est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 50 % sont considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1991 et 2005 sont les plus énervigores à Malpas : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Malpas
Les maisons se trouvent en majorité à Malpas avec 64 % des 149 logements en 2018. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs
À Malpas, on a recensé la vente de trois biens immobiliers au cours de l'année 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Dans la communauté de communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs, près de 312 biens ont été vendus sur l'année 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 37 % par les appartements. Malpas n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des appartements a notamment pris 14 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
93 maisons considérées en 2021
103 appartements considérés en 2021
93 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Malpas
Avec une densité de 49 habitants au km², la commune de Malpas compte près de 282 habitants appelés les Aigles. La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 74 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Malpas, les professions intermédiaires constituent la CSP la plus représentée avec 24,3 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 22,1 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 70 individus supplémentaires ont été recensés à Malpas. Cela fait une augmentation de 33 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 6 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 96 % entre 2009 et 2018. Notons que 50 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.