Rénovation énergétique et DPE à Malbuisson (25160)
La charmante localité de Malbuisson est membre de la communauté de communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 091 mètres ! Aux dernières élections, en 2020, c'est Claude Lietta qui a été élu maire de la commune. En termes de DPE, de Malbuisson est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 140 DPE à Malbuisson. Ici, le nombre de logements économes est assez faible : il se chiffre à 5 (avec DPE), c’est-à-dire 4 % des logements au total.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
41 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Malbuisson, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Malbuisson
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Malbuisson
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Malbuisson, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Dans la commune de Malbuisson, depuis 2006, 140 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 16,9 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont douze DPE qui ont été enregistrés. On observe que 82 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Malbuisson doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 41 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 76 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Malbuisson
Les appartements se comptent en majorité dans la municipalité de Malbuisson ! Comptez 67 %, sur le total des logements individuels. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Malbuisson
Le marché immobilier de la commune de Malbuisson est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quinze en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des appartements (61 % exactement). La commune de Malbuisson n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des appartements a notamment pris 17 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
8 appartements considérés en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Malbuisson
Avec 849 habitants - nommés les "Malbuissonnais" - , Malbuisson a une densité de 127 habitants par km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 26 % de la population totale. On comptabilise 372 foyers dans cette commune, dont 241 familles. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 54 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 24,1 % et 21,3 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 162 individus supplémentaires ont été recensés à Malbuisson. Cela fait une augmentation de 24 % de la population. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 37 % depuis 2009). Notons que 41 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.