Rénovation énergétique et DPE à Longechaux (25690)
Rattachée au groupement de la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs, Longechaux est localisée dans le Doubs. La densité moyenne y est de 15 habitants par km² pour une superficie de 5 km². Maurice Grosset est maire de la commune. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement deux DPE à Longechaux depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Longechaux ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
16 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Longechaux, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Longechaux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Longechaux grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Longechaux a enregistré deux DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,1 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Longechaux. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs et non pas la commune seule. 2 164, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 264 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 67 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes des Portes du Haut-Doubs est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 13 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 52 %. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 75 %.
Les logements à Longechaux
Les 33 logements de Longechaux sont quasiment tous des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Longechaux. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 304 transactions sur 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (58 % exactement). Longechaux n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 38 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
87 maisons considérées en 2021
37 appartements considérés en 2021
142 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Longechaux
En 2018, 79 personnes domiciliées à Longechaux ont été recensées. La densité sur cette commune est de 15 habitants au km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 28 % de la population. Parmi ses 30
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 25,0 % sont des retraités et 25,0 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Longechaux a augmenté de 34 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 5 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 7 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 70 %. Notons que 65 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 3 % depuis moins de deux ans.