La commune des Premiers Sapins, du code Insee 25424, a connu un changement administratif depuis 2006. Le 1er Jan 2016, les communes de Vanclans (25585), de Rantechaux (25480), de Nods (25424), d'Hautepierre-le-Châtelet (25302), de Chasnans (25128) et d'Athose (25028) ont fusionné pour devenir Les Premiers Sapins (25424).
Rénovation énergétique et DPE aux Premiers Sapins (25580)
C'est dans le Doubs que se situe la bourgade des Premiers Sapins. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. 146 DPE aux Premiers Sapins permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. 7 % , voilà le pourcentage de logements économes aux Premiers Sapins. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement. Enfin, on constate que la tension artisanale aux Premiers Sapins est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune des Premiers Sapins !
Les entreprises certifiées RGE intervenant aux Premiers Sapins
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
6,7 % des entreprises du bâtiment des Premiers Sapins sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques aux Premiers Sapins
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune des Premiers Sapins est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 146 DPE enregistrés, ce qui correspond à 19,8 % de ses logements. En 2020, ce sont 26 DPE qui ont été enregistrés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués aux Premiers Sapins. En effet, 73 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aux Premiers Sapins, 20 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 57 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits après 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements aux Premiers Sapins
Une grande majorité (86 % exactement) des habitations des Premiers Sapins sont des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier aux Premiers Sapins
En 2021, on référence au moins 17 biens immobiliers vendus aux Premiers Sapins, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 64 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
11 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants des Premiers Sapins
Les Premiers Sapins est le lieu de domicile de 1 550 personnes nommées les Primo-Sapinois (2018). La densité de population y est ainsi de 30 habitants au km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 23 % de la population. Sur la commune des Premiers Sapins, 437
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 32,6 % et 17,2 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 182 % entre 2009 et 2018, soit 1 000 personnes supplémentaires. Cette augmentation est très liée à sa récente fusion administrative avec des communes voisines. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 208 % depuis 2009). Les