Rénovation énergétique et DPE aux Fourgs (25300)
La municipalité des Fourgs dont le code postal est 25300 fait partie du département du Doubs et de la communauté de communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Les Bourris sont les résidents des Fourgs, dirigés par Roger Belot. 132 DPE aux Fourgs permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. La transition énergétique est un enjeu fort aux Fourgs : les logements performants énergétiquement parlant représentent moins de 7 % du parc.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
30 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune des Fourgs, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant aux Fourgs
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, douze entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques aux Fourgs
Le
La commune des Fourgs a, depuis 2006, enregistré 132 diagnostics ce qui correspond à seulement 14,1 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que onze DPE y ont été réalisés. Les diagnostics énergétiques réalisés aux Fourgs concernent notamment à 86 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune des Fourgs doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 30 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 71 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 85 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements aux Fourgs
Le parc immobilier des Fourgs est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier aux Fourgs
Aux Fourgs, le marché immobilier est dynamique : 22 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (42 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir aux Fourgs. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 29 € en 2021 soit +1588 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants des Fourgs
En 2018, 1 396 personnes domiciliées aux Fourgs, les Bourris, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 50 habitants au km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents aux Fourgs, ce à 23 %. 384
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aux Fourgs, les ouvriers constituent la CSP la plus représentée avec 25,5 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 19,0 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 213 individus supplémentaires ont été recensés aux Fourgs. Cela fait une augmentation de 18 % de la population. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 10 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 48 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 46 % des