Rénovation énergétique et DPE au Moutherot (25170)
Située dans le département du Doubs, la municipalité du Moutherot porte le code postal 25170. Elle est également membre de la communauté de communes du Val Marnaysien. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Le maire de cette municipalité est Alain Theurel, qui administre les Moutherotés. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés au Moutherot depuis le début du dispositif en 2006. La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Moutherot
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques au Moutherot
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune du Moutherot est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour quinze DPE enregistrés, ce qui correspond à 28,8 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 87 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune du Moutherot doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 33 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 80 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements au Moutherot
On ne compte quasiment que des maisons au Moutherot parmi ses 52 habitations. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Val Marnaysien
Le Moutherot conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 173 transactions sur 2021. Une part de 54 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 16 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
76 maisons considérées en 2021
7 appartements considérés en 2021
69 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Moutherot
On compte 125 résidents (les Moutherotés) au recensement de 2018 avec une densité de 100 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 25 % dans la commune. Au Moutherot, ce sont 48
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les ouvriers et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 23,5 % et 23,5 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Le Moutherot est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de treize personnes entre 2009 et 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. Les jeunes sont de moins en moins présents au Moutherot. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 2 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 26 % depuis 2009). Notons que 42 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 15 % depuis moins de deux ans.