Rénovation énergétique et DPE au Bélieu (25500)
Le Bélieu, dans le département du Doubs, est membre de la communauté de communes du Val de Morteau. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Aux dernières élections, en 2020, c'est Jean Noël Cuenot qui a été élu maire de la commune. En termes de DPE, du Bélieu est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 205 DPE au Bélieu. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours du Bélieu sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
14 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Bélieu
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
13,3 % des entreprises du bâtiment du Bélieu sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Val de Morteau
Le
La commune du Bélieu a, depuis 2006, enregistré 205 DPE. 79, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les informations dont nous disposons ne permettent pas d'étudier de manière fiable les DPE réalisés sur la commune de Le Bélieu. C'est pourquoi nous donnerons les informations suivantes sur la communauté de communes du Val de Morteau entière. A cette échelle, on estime que déjà 2 367 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 287 DPE ont été recensés en 2020. 67 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (57 %) sont réalisés pour des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 48 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Val de Morteau et votre logement a été construit entre 1919 et 1945 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 69 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements au Bélieu
En matière de logements au Bélieu, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 86 %. Sur les 198 logements que compte la commune, c'est assez élevé. 90 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier au Bélieu
Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune du Bélieu tandis que 40 ventes y ont été réalisées depuis 2014. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (73 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants du Bélieu
Exactement 478 résidents ont été recensés au Bélieu en 2018, portant sa densité à 44 habitants/km². Les habitants sont nommés les Mange-Lard ! La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 29 % de la population totale. 150 familles sont installées au Bélieu parmi ses 180
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 27,7 % sont des ouvriers et 18,2 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 52 % entre 2009 et 2018, soit 163 personnes supplémentaires. Cette augmentation est très liée à sa récente fusion administrative avec des communes voisines. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 19 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 73 % ! Les