Rénovation énergétique et DPE à La Planée (25160)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs, La Planée possède le code postal 25160. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 112 mètres ! Les habitants de La Planée sont administrés par Laurette Pagnier. Ils sont nommés les Cabats. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à La Planée ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 63 % des diagnostics).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
30 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de La Planée !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Planée
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à La Planée
Le diagnostic de performance énergétique ou
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 28,1 % du total des logements de La Planée. Cela équivaut à 43 DPE. Sur l'année 2020, on estime que 27 DPE y ont été réalisés. Les diagnostics énergétiques réalisés à La Planée concernent notamment à 77 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Planée doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 30 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 94 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à La Planée
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de La Planée ! Comptez 77 %, sur le total des logements individuels. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs
À La Planée, on a recensé la vente de quatre biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Dans la communauté de communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs, près de 312 biens ont été vendus sur l'année 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 37 % par les appartements. La Planée n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des appartements a notamment pris 14 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
93 maisons considérées en 2021
103 appartements considérés en 2021
93 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Planée
La commune de La Planée compte 314 résidents (les Cabats) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 24 habitants par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 24 % des habitants. À La Planée, ce sont 120
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 24,4 % et 22,2 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La commune de La Planée a connu une croissance démographique de 37 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 84 habitants supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 24 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 47 % depuis 2009). 45 % des