Rénovation énergétique et DPE à La Chevillotte (25620)
La municipalité de La Chevillotte dont le code postal est 25620 fait partie du département du Doubs et de la communauté urbaine Grand Besançon Métropole. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 8 km². Depuis 2006, on recense six DPE à La Chevillotte. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Plus d'un logement sur sept à La Chevillotte sont économes en énergie, c'est une belle performance déjà atteinte par plus de 25 % des communes de l'Hexagone. La Chevillotte ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
17 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chevillotte
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à La Chevillotte
Le diagnostic de performance énergétique ou
11,3 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement six DPE. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à La Chevillotte concernent notamment à 67 % des logements en location.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à La Chevillotte, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité à La Chevillotte ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à La Chevillotte
Les logements de La Chevillotte sont principalement des maisons. Cela représente en effet 92 % des 53 logements de la commune. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté urbaine Grand Besançon Métropole
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à La Chevillotte. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté urbaine, on comptabilise la vente de 1 416 biens en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 57 % par les appartements. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à La Chevillotte. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 102 € en 2021, soit +38 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté urbaine
423 maisons considérées en 2021
702 appartements considérés en 2021
252 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Chevillotte
C'est une commune qui compte 154 habitants en 2018 et 20 habitants par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 27 % des habitants. On comptabilise 47 foyers dans cette commune, dont 42 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 62 % sont des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Chevillotte, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 27,7 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 22,3 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de la commune a drastiquement augmenté ( + 75 % !). Cela fait sens suite à sa fusion avec d'autres communes. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 13 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 92 %. 12 % des