La Chenalotte
Doubs

Rénovation énergétique et DPE à La Chenalotte (25500)

Au sein du département du Doubs, vous trouverez la municipalité de La Chenalotte. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. 51 DPE ont été recensés à La Chenalotte depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur treize est considéré comme une passoire énergétique, soit 8 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

207

Logements économes

Dans la commune

31 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

8 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 141 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Chenalotte, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chenalotte

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à La Chenalotte. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à La Chenalotte pour y réaliser des travaux s'élève à 141. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à La Chenalotte ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à La Chenalotte

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de La Chenalotte comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 24,6 % du total des logements de La Chenalotte.
Cela équivaut à 51 DPE. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent 59 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 69 % des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de La Chenalotte, 8 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à La Chenalotte, ils représentent près de 88 % des appartements. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à La Chenalotte ? C'est possible !

Les logements à La Chenalotte

Une grande majorité (85 % exactement) des habitations de La Chenalotte sont des maisons. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 93 % des logements. D'ailleurs, 90 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 30 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Chenalotte

En 2021, on référence au moins cinq biens immobiliers vendus à La Chenalotte, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 57 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

2 appartements considérés en 2021

2 712 €/m²

3 terrains considérés en 2021

250 €/m²

03

Typologie des habitants de La Chenalotte

En 2018, 499 personnes domiciliées à La Chenalotte ont été recensées. La densité sur cette commune est de 101 habitants au km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 25 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 155 des ménages qui sont au nombre de 191. Ces ménages familiaux sont, pour 52 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des ouvriers (43,9 %) et des professions intermédiaires (13,7 %).

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 32 % entre 2009 et 2018, soit 121 personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 8 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 173 % sur la période concernée. 9 % des ménages de La Chenalotte s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 49 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Doubs

Travaux de la rénovation
à La Chenalotte

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies