Rénovation énergétique et DPE à La Bretenière (25640)
Située dans le Doubs, La Bretenière fait partie de la communauté de communes du Doubs Baumois. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. à La Bretenière, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons). Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de La Bretenière !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Bretenière
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à La Bretenière
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : cinq DPE soit 12,5 % du parc immobilier de La Bretenière. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 50 % des biens construits à La Bretenière entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à La Bretenière
L'Insee dénombre 40 logements à La Bretenière. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Doubs Baumois
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à La Bretenière. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 160 transactions sur 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 51 % des ventes. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à La Bretenière. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 28 € en 2021, soit +41 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
52 maisons considérées en 2021
15 appartements considérés en 2021
55 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Bretenière
En 2018, 71 personnes domiciliées à La Bretenière ont été recensées. La densité sur cette commune est de 17 habitants au km². Les habitants de La Bretenière ont, pour 27 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 20 des 30 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 50 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 39,2 % et 19,6 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, sept individus supplémentaires ont été recensés à La Bretenière. Cela fait une augmentation de 11 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 6 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 35 %. 59 % des