Rénovation énergétique et DPE à Issans (25550)
Dans le cadre de la communauté d'agglomération Pays de Montbéliard Agglomération, on trouve Issans, localisée dans le Doubs. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. à Issans, les habitants ont réalisé quatorze DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Des progrès méritent encore d'être faits à Issans en matière de réhabilitation du bâti, puisque 14 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques. Issans ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Issans !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Issans
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Issans
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune d'Issans a, depuis 2006, enregistré quatorze diagnostics ce qui correspond à seulement 12,5 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 86 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Issans, une habitation sur sept est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 80 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Issans
À Issans, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 112 logements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération Pays de Montbéliard Agglomération
Quinze biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Issans depuis 2014. En revanche, il ne semble pas y avoir eu d'activité immobilière en 2021. En regroupant les données de toute la communauté d'agglomération, on constate la vente de 666 biens en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les maisons avec 47 % des ventes. Issans n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 5 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
301 maisons considérées en 2021
170 appartements considérés en 2021
141 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Issans
Exactement 234 résidents ont été recensés à Issans en 2018, portant sa densité à 86 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 30 % dans la commune. 105 foyers habitent la commune et parmi eux, 88
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 53,6 % et 13,3 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Issans depuis 2009 : on comptait déjà 17 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 8 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 29 % depuis 2009. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Issans : leur effectif a augmenté de 44 % sur la même période. Il est intéressant de savoir que 82 % des