Rénovation énergétique et DPE à Hauterive-la-Fresse (25650)
Située dans le Doubs, Hauterive-la-Fresse fait partie de la communauté de communes de Montbenoît. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Hauterive-la-Fresse ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons). La réfection énergétique des logements d'Hauterive-la-Fresse est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Hauterive-la-Fresse !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Hauterive-la-Fresse
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Hauterive-la-Fresse
La mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : douze DPE soit 10,7 % du parc immobilier d'Hauterive-la-Fresse. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune d'Hauterive-la-Fresse, 8 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Hauterive-la-Fresse
Les maisons se trouvent en majorité à Hauterive-la-Fresse avec 73 % des 112 logements en 2018. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de Montbenoît
En 2021, deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Hauterive-la-Fresse. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 72 biens en 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (63 % des ventes depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Hauterive-la-Fresse. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 2530 € en 2021, soit +15 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
25 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
32 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Hauterive-la-Fresse
Hauterive-la-Fresse est le lieu de domicile de 227 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 30 habitants au km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 28 % des habitants. À Hauterive-la-Fresse, ce sont 86
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les professions intermédiaires et les ouvriers, avec respectivement 19,2 % et 19,2 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La commune d'Hauterive-la-Fresse a connu une croissance démographique de 6 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de treize habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 6 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 50 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 57 % des