Rénovation énergétique et DPE à Goux-lès-Dambelin (25150)
Goux-lès-Dambelin, dans le département du Doubs, est membre de la communauté d'agglomération Pays de Montbéliard Agglomération. Ce territoire s'étend sur 9 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Goux-lès-Dambelin depuis le début du dispositif en 2006. 8 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate. La réfection énergétique des logements de Goux-lès-Dambelin est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Goux-lès-Dambelin
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que six entreprises du bâtiment sont domiciliées à Goux-lès-Dambelin et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Goux-lès-Dambelin
Le diagnostic de performance énergétique (
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : treize DPE soit 10,9 % du parc immobilier de Goux-lès-Dambelin. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent 85 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 92 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Goux-lès-Dambelin est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 23 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Goux-lès-Dambelin, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 67 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Goux-lès-Dambelin
Une grande majorité (90 % exactement) des habitations de Goux-lès-Dambelin sont des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Goux-lès-Dambelin
Dans la commune de Goux-lès-Dambelin, le nombre de ventes immobilières était de trois sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (65 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Goux-lès-Dambelin
La commune de Goux-lès-Dambelin, avec ses 282 habitants en 2018, a une densité de 32 habitants par km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 21 % de la population. On comptabilise 114 foyers dans cette commune, dont 84 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (54 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Goux-lès-Dambelin compte deux CSP bien représentées : les ouvriers (29,6 % des personnes de plus de 15 ans) et les retraités (19,3 %).
The chart has not been created yet.
Goux-lès-Dambelin est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de huit personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 10 % sur la période totale (2009-2018). Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 31 %. Les